Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au presque quotidien
14 février 2015

Reprenons

Soit cette photographie aux étranges aspects. Soit une interrogation. Soit la réponse.

Effets d'eau-206

Leçon: Apprenons à cuire des pâtes et faire des photos aux étranges aspects.

Mettre de l'eau froide salée dans une casserole. Y ajouter 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olives afin qu'à la cuisson les

pâtes ne collent pas entre elles. Ca, c'est pour cuire les pâtes. Si l'on veut prendre des photos aux étranges aspects, il

suffit d'inverser les étapes. Non, je n'ai pas écrit qu'il fallait mettre une casserole d'eau froide salée dans deux cuillères

à soupe d'huile d'olives. Ce qu'il faut faire, c'est mettre l'huile dans l'eau froide NON salée puis ajouter le sel. Celui-ci,

s'il est fin, entourera les gouttelettes d'huile qui, alourdies, iront se déposer au fond. Le résultat est là.

Où va le monde, je vous l'demande. S'il est une chose que j'excècre, outre les jésuites et les hordes de cyclistes vêtus

comme au carnaval avec leur demi noix de coco sur la tête, c'est d'avoir de la monnaie plein mes poches. Aussi, l'une

des premières choses que je fais quand je rentre "des courses", c'est de déposer la menue monnaie dans une bouteille.

Une fois remplie, je vais l'apporter à la banque. On transvase dans un sachet ad hoc puis mon compte est crédité de

la somme contenue dans la bouteille moins 20 euros pour la manipulation, le comptage...etc. Là, pressentant que

l'expédition que je vais mener va me coûter bonbon, je décide ce matin d'empocher la monnaie et, guilleret, je m'en

vais au magasin, cabas vide, afin de l'y remplir. Un étudiant est à la caisse n° 10, celle que j'utilise toujours, dite 

"caisse express". C'est mon tour. Quarante-trois euros et vingt-six cents (c'est pour deux jours à manger plus un

paquet de lessive, du fil dentaire et deux tubes de dentifrice - tant qu'à faire puisque j'étais dans le rayon "soins du

corps"). Je dépose la monnaie: 2 tas de 10 pièces de 1€; 4 tas de 10 pièces de 0,5€, 3 pièces de 1€; 1 pièce de

vingt cents; une pièce de 5 cents; une pièce de 1 cent. Et je dis, tout sourire au gamin: "voilà le compte juste". Il

paraît affolé. Commence à compter, se perd, s'embrouille, prend un morceau de papier, aligne les chiffres (la file,

derrière moi, s'allonge... j'entends des murmures de mécontentement). Le gamin note. 10, 10... me regarde, pres-

que les larmes aux yeux. "Vous n'y arrivez pas?". Son regard devient implorant. "Non", dit-il. "C'est bon, dis-je en

ré-empochant la monnaie, je paye avec ma carte". J'ai cru qu'il allait appeler une ambulance ou, à tout le moins,

un vendeur qui avait son badge de secouriste. Cette histoire est rigoureusement authentique.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Naturellement, qu'il y en a, cherche, elles sont très célèbres et fameuses, et c'est pas parce que tu ne les connais pas qu'il faut ironiser sur d'éventuelles auvergnates...
X
Tu n'as pas honte d'emmerder un gamin que son chef fusille peut-être du regard et menacera de virer demain? Un grand garçon comme toi?<br /> <br /> Ça existe encore les pâtes qui collent? Si c'est pour la photo, OK. Sinon, achète des pâtes alsaciennes....
A
Votre histoire me fait penser à Francis Blanche qui pour emmerder le fisc payait ses impôts en menue monnaie...<br /> <br /> <br /> <br /> ( je vois que nous partageons le même goût pour l' attirail des cyclistes, la coupe parfaite et les couleurs chatoyantes -)
Au presque quotidien
Publicité
Archives
Publicité