Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au presque quotidien
12 juin 2013

Ce n'est pas pour me vanter

Mais je vaux de l'or. Il ne se passe pas une journée sans que je ne feuillette le dictionnaire étymologique de la langue française. Hier, je m'interrogeais sur l'origine du mot "carat". Il vient de l'arabe et signifie "graine du caroubier", cet arbre méditerranéen. Ses fruits (gousses) sont de petit poids et servaient, en balance, de référence aux pépites d'or. 0r, lorsque ma maman m'allaita, elle me refila une maladie dont le pédiatre de l'époque annonça qu'elle me poursuivrait toute ma vie ( Il n'eût pas tort: je n'ai jamais souffert de constipation). Ce médecin proposa une alternative au lait maternel (rien n'existait en 1950): du jus de caroube. Mon père fit des kilomètres à moto pour trouver cela dans notre province.  Ce ne fut pas évident, d'après les dires de maman. Mais voilà, je fus le sportif et l'intellectuel de la famille. Six biberons de jus de caroube par jour.... Je pense que je vais devoir m'y remettre. Le vin a l'effet contraire. Ben oui, six biberons par jour....  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au presque quotidien
Publicité
Archives
Publicité