Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au presque quotidien
2 août 2014

Puisque

Puisque tout le monde s'y met, pourquoi rester en reste? La guerre a donc cent ans. Enfin, celle dont on parle tant. Et la guerre de cent ans, quel âge a-t-elle? Et celle des six jours? Des quatre jeudis? Du 17 novembre?

Mon arrière-grand-père maternel faisait sans doute partie de cette bande qui s'amusait du corps de celle qui, par inadvertance ou inattention, deviendrait mon arrière-grand-mère. Le géniteur (celui qui se disait tel), beurré - bourré, s'en alla déclarer la naissance. Quand on lui demanda les noms qu'il souhaitait donner à son rejeton, il appela le ciel à son secours: une étoile s'alluma. "Gaspard, Melchior, Balhazar" s'écria-t-il avant de suivre l'étoile. Personne ne le revit jamais. Sans doute a-t-il rejoint les vignes du Seigneur car il existe un Château Lavergne quelque part dans le bordelais. La maman s'en alla, elle aussi, vers un autre ciel ou une autre terre. Placement du gamin dans un orphelinat de soeurs cathos qui n'étaient pas bonnes du tout: brimades, vexations, tabas - pas - sages: un gamin né de personnes n'étant personne, les soeurs-crapauds crapules le traitaient comme ce qu'il valait à leurs yeux: rien. A 14 ans, il passa par la fenêtre et vécut on ne sait trop comment jusqu'au jour où, à 17 ans, il s'engagea dans l'armée, en juillet 1914. Il fut le plus jeune guerrier enrôlé dans l'armée belge. Il vécut dans les tranchées de l'Yser durant quelques années et connut tous les enfers que des historiens ont mieux décrits. Rentré dans sa région natale, il rencontra puis épousa ma grand-mère, qui tenait un café. Ils firent quatre enfants puis il mourut d'une cirrhose en 1951. Il poussait mon landeau tous les jours. Pendant un an: il est mort aujourd'hui, voilà 63 ans, le jour du trente-septième anniversaire de la mobilisation générale belge. On n'a rien fêté, ce jour-là.   

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas eu l'heur d'avoir un grand-père qui poussât mon landau :)<br /> <br /> L'un quitta sa femme, la laissant avec deux enfants en bas âge, l'autre n'eut sans doute pas une fois dans sa vie l'idée de regarder un bébé. Il eut pourtant neuf enfants et plein de petits-enfants :)
M
après la fin de la guerre froide...<br /> <br /> <br /> <br /> Car la disparition de l'Union soviétique le 25 décembre 1991 a dit autre chose que la fin d'un régime totalitaire et haïssable. Elle nous a fait entrer dans une révision générale du XXe siècle et cet événement qui a passé vite, a laissé peu de traces dans nos vies et nos consciences, on en sent aujourd'hui tous les effets.
M
Je me demande ce que ça fait, quand on apprend un jour que la guerre est déclarée. Ce qui vous tombe dessus.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, plus de vingt ans après la guerre froide, vous recevez directement des bombes sur la tête. On vous raye de la carte. Enfants, femmes, hommes, jeunes, vieillards... Les Syriens, les Gazaouis en ce moment, en savent quelque chose...
C
Une histoire touchante. Un gamin né en enfer qui passe par l'enfer de la guerre et puis conquiert à la fin son petit lopin de paradis.
M
On "fête", on célèbre, une entrée en guerre. Un tel enfer que ceux qui en sont revenus furent nombreux à boire le fond de commerce. Elle aurait dû être la "der des der". On a vu le résultat.
Au presque quotidien
Publicité
Archives
Publicité