Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au presque quotidien
15 janvier 2015

Poudre de perlimpoinpoint

Je n'allais nulle part et pas bien. Aucun point d'horizon ne m'émouvait. Point d'espoir, nul avenir. Au point du jour, je me

rendis chez mon habituel psy avec lequel je voulais mettre mon coeur au point. "Faites le point, me dit-il d'emblée - car

lui et moi avons un point commun: pas de pointillé, droit au but. Direction le Sud et l'espérance d'un soleil d'âme.

(Ainsi, nous allions une vertu théologale et un point cardinal). Dressez-vous la liste des points litigieux et mettez un

point d'honneur à trouver de nouveaux points de repère". Il me lança cela à brûle-pourpoint! Je ne tapai pas du poing sur

la table mais accrochai au mur une mise au point très élaborée que je pris en point de mire. Là, reculant pour la mieux

observer, je reculai, trébuchai...résultat: un point de côté. Je pris un point d'appui, cherchai un point d'eau tout en

réfléchissant. J'arrivai au point chaud, au point culminant. Je n'étais plus au point mort. J'étais sur le point de penser, à

point nommé, que j'étais en train d'être cuit à point pour rebondir, plus tellement mal en point. Je ne fis pas dans la

dentelle, n'usant que de points à l'envers et à l'endroit pour re-tricoter mon existence. Le psy n'eut pas besoin de points

pour suturer mon vague à l'âme: un point lumineux s'infiltra entre mes paupières et m'envahit tout entier. Nous fûmes

satisfaits. "Vous devez colorer votre vie, vous qui n'y voyez que des points noirs, me dit-il en point d'orgue". Je le

payai, le quittai, me mis en route vers un point de non-retour: le bonheur. Point-barre.

Murs fleuris1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
S'il s'agit du bonheur, alors, c'est en points de suspension que cela se note.<br /> <br /> Parfois en points d'interrogation.Dans certains cas, on peut tout de même tenter le point d'orgue.
J
Dans les Landes, dans la forêt près de la maison d'un de mes amis où nous sommes passés, Jean-Claude, un copain artiste a peint le tronc d'un arbre. Chaque année, en bande, nous allons voir le "pin peint" <br /> <br /> Plus modestement je pense que je vais prendre une baguette chez le boulanger pour la peindre. J'aurai, moi aussi, mon "pain peint" <br /> <br /> Mais qu'est-ce que cela a à voir avec des points peints? <br /> <br /> Ben, un pain ou un poing dans la gueule, c'est pas un peu la même chose?
X
Personne ne t'a dit : point trop n'en faut? C'est vrai que ces points peints ne sont pas des points communs.
Au presque quotidien
Publicité
Archives
Publicité