Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au presque quotidien
22 février 2015

Pas le temps

Morte pour des idées (Jacques Bertin) Sur une exposition concernant la répression en Turquie, Juin 1973

Ce qui frappait sur les photos c'était la beauté de ces gens

Ils disaient: nous sommes passés de l'autre côté des tortures

Comme si on nous avait choisis pour nos visages de gisants

 

L'un d'eux disait: j'étais heureux et les filles m'aimaient

Quand je riais mon rire on l'entendait dans le ciel de Turquie

Il allait se confondre avec celui du vieux Nazim

Et nous étions de connivence: le poète et le jeune homme séduisant

 

Sur la photo voisine il y avait une jeune fille

Elle disait: je m'appelle Ulker et je suis belle

Comme les soeurs aînées des enfants amoureux

 

Je n'étais pas préparée pour la lutte ni pour la torture

Je traversais la vie dans mon corsage blanc

Comme un avion dans le ciel bleu, comme un rire entre mes parents

J'étais aimée d'une dizaine d'étudiants

 

Tu étais faite ainsi pour témoigner de l'autre rive

Pour que le visiteur s'arrête devant ta photo

Mon Dieu, se peut-il que ce visage radieux ait tant souffert

 

La jeune fille sur la photo répondait:

J'étais heureuse et je n'étais pas préparée

J'étais fière et dans ma démarche il y avait l'amour

Et puis quelqu'un m'a dit d'arrêter, j'ai continué, c'était là

 

Je n'ai jamais cessé de faire des choses naturelles

Je suis venue au rendez-vous conduite par mon sourire seul

Un jour j'ai souffert et je suis morte, voilà.

 

Le visiteur reste longtemps devant ton visage et ton nom

Lorsque viendra mon tour je ne sais pas si j'aurai le courage

Maintenant que tu es entrée dans le coeur douloureux des livres

Le visiteur t'emporte avec son inquiétude à tout jamais

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très belles paroles offertes à ceux qui se sont tus...Très beau texte...La Turquie des militaires n'a jamais été une publicité pour la laïcité. Malheureusement.
J
Bien sûr! Je n'ai pas écrit que nous étions sur la bonne voie! Ni que le chemin parcouru avait mené à la félicité. Bien au contraire.
X
Peut-être qu'avant, nous n'étions pas chaque jour confrontés à l'horreur par les médias. Souviens-toi quand même : les régimes d'apartheid, les lynchages, la vie dans les townships, les dictatures au Chili et en Argentine, celles des potentats en Afrique, les crimes de Staline, la guerre de Corée ou celle du Vietnam, celle d'Algérie.....<br /> <br /> Aujourd'hui, l'horreur a pris une autre forme. Maintenant, nous sommes plus directement dans la ligne de mire. Notre part de responsabilité n'est pas mince et je suis incapable de dire si c'est pire qu'avant. Peut-être qu'avant, nous nous sentions plus légers parce que nous étions comme soeur Anne, nous ne voyions rien venir.
X
Poème émouvant, dans lequel la grâce et la légèreté sont frappés en plein vol. "L'inquiétude à tout jamais", nous l'avons, elle dépasse largement désormais les frontières de la Turquie.
Au presque quotidien
Publicité
Archives
Publicité