Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au presque quotidien
3 mai 2013

Rions encore

Mises à part les publicités, je garde tout ce qui entre dans ma boîte aux lettres. Une fois tous les cinq-six ans, quand je prends le temps, je monte au grenier et ouvre les cartons où sont entreposées les lettres que je recevais et le double de celles que j'envoyais. Depuis Internet, mon facteur n'a plus grand-chose à déposer dans ma boîte. Hier, j'ai trié un tiroir de mon bureau (sur six). J'y ai retrouvé quelques notes, quelques phrases qui m'ont fait sourire, voire rire. N'ayant aujourd'hui rien d'autre à vous mettre sous les yeux, je vous livre trois citations (Seule la première est de moi; les autres me correspondent tellement....)

- "Ce qui m'a le plus frappé chez mon père, ce sont ses mains". Faut dire qu'il nous battait copieusement, mes frères et moi.

-" Un ouvrage est fini quand on ne peut plus l'améliorer, bien qu'on le sache insuffisant et incomplet. On en est tellement excédé qu'on n'a plus le courage d'y ajouter une seule virgule, fût-elle indispensable. Ce qui décide du degré d'achèvement d'une oeuvre, ce n'est nullement une exigence d'art ou de vérité, c'est la fatigue et, plus encore, le dégoût. (Cioran)

- Liminaire: le parc du Yosémite, aux Etats-Unis, est considéré comme l'un des plus beaux sites d'escalade de ce pays. Y existent des parois de plus de 1000 mètres de haut qui nécessitaient parfois plusieurs jours d'ascension (six à huit, pour certaines voie très difficiles). Inévitables donc les déjections d'alpinistes, quelles qu'elles soient. Je viens de retrouver un article provenant du Département de l'Intérieur des Etats-Unis, publié dans- à peu près - toutes les revues concernant la montagne. "...en ce qui concerne l'escalade, les grimpeurs sont tenus d'appliquer la méthode qui sera obligatoire en mai 1995 (toujours d'application aujourd'hui). 1) le grimpeur devra déféquer dans un sac en papier. 2) ce sac sera conservé et transporté, tout le temps de l'escalade, dans un conteneur en plastique avec un couvercle fermant bien et qui pourra être joint aux autres sacs que le grimpeur doit hisser. 3) Au retour, les sacs de papier pourront être jetés dans les toilettes prévues à cet effet. Les Rangers (policiers) pourront indiquer les endroits. Extrêmement important: 4) ne pas jeter d'autres déchets dans ces toilettes. 5) Ne pas jeter les sacs en papier contenant les fèces dans les toilettes avec chasse d'eau. 6) Ne pas utiliser des sacs en plastique. 7) Ces mesures visent à éviter d'obstruer les tuyauteries et, par la même occasion, des frais importants. Fin: j'avais écrit un tout petit article dans la revue du Club Alpin belge qui s'intitulait "Plus de fèces à l'air". J'étais déjà un rigolo, à l'époque.        

Publicité
Publicité
Commentaires
Au presque quotidien
Publicité
Archives
Publicité