Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au presque quotidien
15 juin 2013

Jauni

J'étais plutôt Ferré, Brel, Brassens, Barbara (Je ne connaissais pas encore Bertin)... Je me suis laissé entraîner par l'élite des grimpeurs belges à un concert que donnait Johnny Halliday au Forum de Liège (1975?). Nous avions peu de moyens financiers. Jacques et Claudio avaient des places et des pinces. Ils devaient ouvrir des issues de secours derrière lesquelles quelques amis et  moi nous trouvions, dans une ruelle adjacente. Ce qu'ils firent et nous entrâmes, presque sans anicroche. Bon. J'ai entendu et vu Johnny. L'après-spectacle se déroulait chez Thierry. Tous étaient enthousiasmés sauf moi qui, con, revendiquait le statut d'intello, étant plus branché "poésie" et "philosophie" que "rim-bam-boum". Quand j'ai entendu Claudio Barbier, le meilleur grimpeur belge, voire mondial, de sa génération - qui suivait tous les concerts de Johnny - déclarer qu'il était déçu du concert de Liège car, lors de l'interprétation de la chanson "Le Pénitencier", un spot rouge ne s'était pas fixé sur le poing de son idole comme la veille, à Charleroi, je me suis un peu énervé. Tout est rentré dans l'ordre après quelques bières et nous sommes restés amis. Les années ont passé. Ma foi, à présent, j'aime bien Johnny. Sa stature. Son rang d'icône. Il a 70 ans aujourd'hui. J'en aurai 63 dans quinze jours. Ses disques sont plus écoutés que ne sont lus mes livres. Est-ce que je l'envie? Je ne crois pas. Lisez-moi, c'est tout ce que je demande. Ne vous préoccupez pas de mes femmes ni de mes ongles incarnés. Ne venez pas à mon secours dans les cliniques. Ou ailleurs. J'écouterai la retransmission de son concert, ce soir, à la télévision. D'abord parce que je suis fatigué et que, ma foi, je me permets parfois de me laisser aller à regarder des bêtises et aussi parce que cela me permettra de revenir près de 40 ans en arrière. Folle jeunesse! Johnny, quoi!       

Publicité
Publicité
Commentaires
J
As-tu jamais été autrement que sérieux?
J
Il ne faut pas avoir honte. Johnny, c'est le plus grand ! Je parle sérieusement !
Au presque quotidien
Publicité
Archives
Publicité