Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au presque quotidien
4 juillet 2013

Etranges destins

Seuls les noms sont gommés. La saga est authentique. Mme et Mr. G sont financièrement aisés. Ils occupent une très belle villa. Leur fille aînée est lesbienne. La seconde fille a tué son mari, la maîtresse de celui-ci puis s'est suicidée (Mme et M. G. ont pris en charge les 3 enfants nés de l'union susdite). Le troisième enfant de Mme et Mr. G. est homosexuel. Mme G. a souffert d'un cancer lorsqu'elle avait 45 ans. Après quelques années de soins, elle fut déclarée guérie. Trente années plus tard (Elle avait alors quatre-vingt ans), la récidive s'est amorcée. Elle passa plus d'une année à l'hôpital. Tout se passa bien sinon que son mari, un peu plus vieux qu'elle, s'affaiblit de plus en plus (les visites biquotidiennes à l'hôpital, les courses, le ménage...) bref, il assumait seul ce que, vaille que vaille, ils faisaient à deux. Il maigrissait à vue d'oeil (Il m'avait demandé d'entretenir son jardin chaque semaine alors qu'au préalable, je ne me rendais chez lui que pour les tailles de haies et les plantations printanières et automnales). Je le voyais donc tous les dix jours, à peu près. Je me rendais compte que, comme on dit, quelque chose n'allait pas. Il faisait la fine bouche et ne s'inquiétait pas de sa santé tant que son épouse était à l'hôpital. Dès qu'elle rentra, rassuré, il s'occupa de lui et passa des examens. Cancer du pancréas. Il est mort vite fait, en deux mois, sans trop souffrir. Madame a mis la maison en vente et va s'installer dans un appartement, à 100 mètres à peine de sa villa. De sa terrasse, elle verra son ancien jardin (la piscine, le massif de bruyères extraordinaire que j'ai planté voilà plus de vingt ans). Je l'aime bien, cette dame (tout autant que j'aimais la gentillesse de son mari). Elle dit toujours "d'accord". Quel que soit l'accord proposé! Je m'incline devant le sourire. Eh oui, il en existe encore, des personnes qui sourient malgré les tracasseries de la vie. J'en connais quelques-unes. Mais elles sont toutes vieilles, voire très vieilles. Le sourire, ça se perd?   

Publicité
Publicité
Commentaires
Au presque quotidien
Publicité
Archives
Publicité