Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au presque quotidien
17 juillet 2013

différence

Au JT de ce midi (je mangeais ma petite tartine avant de reprendre le chemin des lignes droites en suivant ma tondeuse), il était question de la dernière tournée de notre roi Albert II , aujourd'hui dans la ville de Gand (Flandres, Belgique) avant les stades de Eupen, de Liège...et d'autres villes encore. Evidemment, la foule était en liesse et criait quelques mercis. Quelques républicains y allaient de leurs slogans. Au JT de ce midi, le journaliste, Mathieu Col, a précisé que ces anti-royalistes étaient à peine une petite vingtaine. Plus tard dans le reportage, il affina son décompte en déclarant que ces perturbateurs n'étaient qu'une grosse quinzaine. Où se situe la différence? 17 ou 18? De la même manière (ou de la même essence philosophique), quel est le créneau entre la fin d'après-midi et le début de soirée. Il y a du battement, là, non? De l'imprécision. Et qu'en est-il de cette invitation: Viens à l'heure de l'apéro? C'est quelle heure, ça? Je me souviens de cette rencontre avec l'écrivain Jean Raspail, avant qu'il ne donne une conférence dans la ville de Verviers. Nous nous sommes attablés dans un café attenant au théâtre où il se produisait. Il était 17 hrs. Je lui demandai ce qu'il souhaitait boire. Il regarda sa montre: 17 hrs.... c'est un peu tôt pour un whisky... mais allez, puisque vous êtes là, je vais faire exception. Je ne buvais pas de whisky. Idem pour mon ami Jean-François, créateur de chansons qui font fondre tant elles sont simples de cette poésie émouvante que j'aime tant: Il est 18 hrs... c'est l'heure du petit jaune, non (du pastis, quoi!). Il en est de même avec cette expression en avant-soirée. Qu'est-ce que cela veut dire? Et de quoi ces expressions dépendent-elles? Quand je rentre du travail fatigué au point de ne pouvoir rien faire d'autre que me vautrer dans un divan, la nuit commence à 18 hrs. Suite à la probable ordonnance de fermer les cafés du "Carré" (la zone festive de la ville de Liège) à deux heures du matin, j'entendais ce commentaire: quand tu vas dîner chez des potes et que, vers 23 hrs, tu décides d'aller terminer la soirée au "Carré", si ça ferme à 2hrs du mat', ça ne vaut plus la peine... A 23 hrs, je dors. Anecdote professionnelle, pour terminer: je suis convoqué au Tribunal de police de ma commune car j'ai refusé véhémentement d'aller tondre la pelouse d'un locataire de notre bourgmestre tellement (bref: on ne voyait plus les herbes) il y avait des étrons de chiens. Je suis resté assez médusé, je dois dire, devant cette convocation. Je suis in-dé-pen-dant et, que je sache, je puis accepter ou refuser tel ou tel travail. Quel que soit le demandeur. Allez, j'y vais. Hauts les coeurs et haut-le coeur. 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est peut-être que nous, humains si imparfaits, avons besoin de souplesse pour satisfaire à nos désirs. J'ai connu un si grand adepte de l'apéro qu'il s'y mettait au petit déjeuner.<br /> <br /> Pour apprendre aux chiens à être propres, certains leur mettent le nez dans leur caca..
Au presque quotidien
Publicité
Archives
Publicité