Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au presque quotidien
19 juillet 2013

Etrangetés

"Tous les cauchemars sont prémonitoires" écrivait hier Eric Chevillard. Mon rêve de cette nuit n'était pas un cauchemar. Il m'a quand même laissé pantois, au réveil. Il me faut écrire, en préambule, qu'il paraît que j'ai une belle voix grave et que je chante juste. Lors des fêtes de famille ou des "jams" entre copains, je chante, accompagné généralement par des amis ou mes frères, tous musiciens. Mon répertoire est vaste. Mes chansons préférées sont "Melody Nelson" de Gainsbourg; "La ballade de Marie-Jeanne" de Dassin (en français) et, le top du top (mais la plus difficile) "La mémoire et la mer" de Ferré (dont il a dit lui-même que personne, jamais, n'en comprendra la quintescence....je pense (malheureusement pour lui) en avoir compris au moins 80%, après deux années de recherche...pas tous les jours). Je reviens à mon rêve. Je chantais, je ne sais plus quoi. Lorsque je suis arrivé presque au bout de la chanson, les paroles se sont mises à défiler dans l'autre sens, comme si "Au clair de la lune" devenait "Lune la de clair au". Il en était de même au niveau musical: les notes rebroussaient chemin. Je tentais de stopper ce retour-arrière. Rien n'y faisait. Et lorsque mon rêve m'a amené à le dernière syllabe de la chanson (en fait, la première dans le sens "normal"), j'ai ressenti cette même impression que celle ressentie lorsque l'on coupe la télévision: un petit point blanc qui s'en va, très vite et laisse place à l'écran noir. Très inhabituelle sensation. D'autant que, revenu à la réalité - au réveil donc - je me souvenais de cette impression... mais pas de la chanson. Les mouches sont de retour. La chaleur de ces jours derniers les ont fait renaître. Ce matin (y verrons-nous une connotation avec mon rêve?), l'une d'elles s'est engouffrée dans mon oreille. Que cherchait-elle?Je n'en sais rien. Mais je jure que cette mélodie, plus qu'assourdissante, me reste en mémoire. C'était la même note, durant dix minutes. A devenir complètement fou. Une pince à épiler a remédié à ces affres. Le mouche a été coincée entre deux pinces de ferraille.     

Publicité
Publicité
Commentaires
Au presque quotidien
Publicité
Archives
Publicité