Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au presque quotidien
17 mars 2014

panda(ison)

Ils s'appellent Xhing Huy et Hao hao. Deux pandas géants loués à la Chine (pour je ne sais combien de temps mais pour 700.000 euros (oui, vous avez bien lu) + évidemment, le prix de la nouvelle infrastructure obligatoire réalisée par le parc zoologique chargé de les accueillir + évidemment, le coût des bambous pour les nourrir +, bien sûr, les vétérinaires - chinois - qui feront le trajet afin de s'assurer de leur bonne santé (chaque semaine, chaque mois, chaque année?). Sept cent mille euros (par panda : ne soyons pas chiche, quand même!). Disons que, en gros, le coût de ces bestioles, à peu de choses près, représente 160 années du salaire moyen d'un ouvrier mal payé chez nous ou 190 années d'un chômeur. Que dire alors d'un indépendant qui rame pour se sortir des tracasseries administratives? Mais ils sont si mignons! Pourtant, ce ne sont que des ursidés (marsipiaux?) noir et blanc mais si beaux, si beaux! On en aurait presque les larmes aux yeux. Ils vont draîner des centaines de milliers de spectateurs (dixit le directeur du zoo: "en deux années, nous aurons rentabilisé notre investissement". J'ose me demander si un parc zoologique, empli de checheurs d'emploi, de chômeurs, de SDF nageant dans une piscine appropriée à leur statut aurait autant de succès (sans doute, mais alors là, par voyeurisme...mais cela rapporterait moins). J'ai en mémoire cette scène d'un film (Les bronzés?). Gérard Jugnot devait sortir d'une mer recouvert d'algues, car il était nu. Malheureusement - pour la scène - la mer en question ne contenait aucune algue. Le réalisateur avait affrêté un avion spécial pour aller chercher des algues en Bretagne (si je me souviens bien, juste pour que l'on ne distingue pas le sexe de cet acteur, la scène se passait en Martinique (ou ailleurs)... vous imaginez le coût, pour quelques poignées d'algues ...et qu'est-ce qu'on en a à cirer du sexe de Jugnot, franchement? ). Quel rapport avec les pandas? Ben, heu, ils s'en fichent (tout comme moi, d'ailleurs). Tant qu'ils ont des bambous à bouffer!!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Entends-moi bien: je n'ai rien contre les pandas. Je regrette seulement que toutes ces bestioles soient mises en captivité afin qu'éventuellement, elles puissent survivre, je ne suis pas tout à fait contre. Mais est-ce vraiment survivre? On protège la race? Quand protègera-t-on la nôtre? Quand tu sauras que notre premier ministre s'est déplacé à l'aéroport de Bruxelles pour aller accueillir ces bestioles encaquées (un avion spécial, bien sûr) et que cette réception a fait le buzz dans toutes les gazettes belges (on ne parle presque plus que de cela), uniquement pour des images politico-financières. Ca me soulève le coeur. Pour revenir à ton blog: imagines-tu ce que l'on aurait put faire pour les enfants malgaches avec ce qui a été dépensé pour deux pandas? Ben tiens, me voilà en colère! Ce qui ne va pas m'empêcher de me préparer une urée de panais....
M
Vaudrait mieux un voyage à Panda-Likasi :)
T
Pauvres Pandas aéro-Portés, Prisonniers, Promis à la Procréation de Petits Pandas Prisonniers!<br /> <br /> Politique Porteuse...
Au presque quotidien
Publicité
Archives
Publicité