Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au presque quotidien
1 juin 2014

La mer

J'ai oublié pourquoi j'étais invité à St-Malo, cette année-là (voilà près de 20 ans, sans doute): "Festival des Etonnants Voyageurs"? Inauguration de la partie bibliothèque de "La droguerie de marine"? Je ne sais plus. Toujours est-il que le patron de cette droguerie nous avait invités à dîner chez lui et à y dormir. "Et tu verras, ajouta-t-il, j'ai aussi invité des chanteurs ligériens. Ils sont fantastiques, ils habitent sur une péniche et, chaque année, ils descendent la Loire, de Saumur à Nantes et donnent des concerts pour les gens qui s'installent sur les berges." C'est là que je fis la connaissance de Hélène et Jean-François Salmon (et de leurs musiciens de l'époque). Une vraie amitié est née et, pendant une dizaine d'années, j'ai suivi leurs périples, leurs spectacles sur les bords de Loire. Ils ont arrêté voilà deux ans, après dix-neuf descentes sans interruption, pour de viles raisons (politicardes, administratives et financières) dont ils ne sont aucunement responsables. Le spectacle était chaque fois magnifique. Ce soir-là, au premier étage de la droguerie, ils ont donné un concert (le premier auquel j'assistais). Je suis resté ébourriffé mais pas sans voix car, "légèrement" émêché, je me suis permis de leur demander de reprendre un morceau de musique et encore et encore.... Je crois qu'ils l'ont chanté sept fois, pour me faire plaisir.

Pardonnez-moi: après bien des recherches, il m'est impossible de joindre cette chanson à ce texte. Tapez donc sur Google: "Hélène et Jean-François Salmon: J'en ai marre de la mer". Désolé.

 


     

Publicité
Publicité
Commentaires
J
helene.salmon@free.fr<br /> <br /> jf.salmon@free.fr<br /> <br /> Hélène et Jean-François Salmon, Péniche Lola, Quai Henri Barbusse 44.000 Nantes<br /> <br /> Tél: Hélène: 0680714655<br /> <br /> Jean-François: 0675531375
A
J'aurais bien voulu leur dire que j'aime ce qu'ils font mais il faut s'inscrire sur des sites comme google ou aol, dommage. Et puis( comme vous), ils devraient installer une newsletter pour se faire connaitre...
J
Le partage est la source du torrent du don.
A
Elle est pas géniale ma copine? je vais voir ça tout de suite. (pardon Jicé, je suis sans gêne)
I
Merci pour la découverte. J'en ai profité pour écouter "Champs de Menhirs", très jolies mélodies, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Je continue avec "Surabaya Johnny" sur des paroles de Boris Vian... http://www.youtube.com/watch?v=_3SfN45QrIU<br /> <br /> Je viens de découvrir leur blog pour ceux que ça intéresse ...<br /> <br /> http://helenejeanfrancois.blogspot.fr/
Au presque quotidien
Publicité
Archives
Publicité