Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au presque quotidien
12 décembre 2014

l'art est-il utile?

Ou: peut-il l'être (où peut-il être, l'art utile? Dans la routine?)? Bof. Cela fait des semaines qu'elle me tanne le cuir

(disons qu'elle me tanne autre chose qui commence par les deux mêmes lettres mais ici, je ne peux pas: auto-censure).

- Dis, Jicé, pour Noël, on reçoit mes gosses et mes p'tits-gosses. Faudrait faire un sapin, décorer, je sais pas, moi

(si, elle sait très bien), quéq'chose...

- Non. Je déteste cela. Non, non et non. Il faut que ces gens sachent, se rendent compte que sur terre existent des 

personnes qui ne respectent pas les dieux, qui font fi des convenances et qui n'ont pas besoin de fêtes guirlandées et de

boules multicolores. Je suis comme cela, impie, et gnagnagni et gnagnagna.

L'affaire semblait close. Hier, errant dans le fouillis de mon étable humide, là où je stocke mes fabrications boisées,

je me suis rendu compte qu'elles devenaient perlantes, suintantes. Sans tarder, il fallait que je les entasse dans un 

recoin du salon toujours chauffé. Je les y mis en vrac, à la va-vite, n'importe comment puis, les jaugeant, les regardant

ainsi empilées je me suis dit que, tant qu'à faire, autant tenter ma tête d'esthète têtu et d'agencer ce fourbi. Ce ne fut

pas commode... mais je parvins à allier mon désir de rangement et l'envie d'un décor de Noël. Ce qui provoqua un

énorme fou-rire, d'autant que la Mamy fut accueillie avec "Dou-ouce nuit", que je jouai à l'accordéon vêtu d'une

grande cape rouge.

Tout le monde était content.

Crèche0819

Crèche0822

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et vous avez eu raison. Noël est bien plus qu'une fête religieuse. Une fête de l'espérance. Un mythe éternel qu'il faut célébrer comme il le mérite, chacun à notre façon.
X
Sur fond de haka (chanté pour les fêtes de bienvenue), avec plumes, taniko et tatouages, ça ferait une belle assemblée autour du sapin....
J
Comme dirait le pontifiant critique d'art: "Tout semble s'organiser en abstractions aussi aléatoires que l'écriture du même tonneau. " A propos de tonneau, je n'arrive pas à me faire à l'idée que les 4 ronds dans le plateau du bas "seraient" des bougies. Pour moi c'est et restera à jamais un accueillant quatuor de verres de rosé.
Au presque quotidien
Publicité
Archives
Publicité