Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au presque quotidien
8 juin 2013

Pourquoi

m'a-t-on jeté à la porte du collége jésuite St-François-Xavier? J'étais en quatrième année du secondaire (deux années avant la fin). Nous étions obligés d'aller à la messe tous les jours soit au collège lui-même, avant les cours, soit dans la commune où nous habitions. Les élèves qui choisissaient cette option recevaient une carte de messe qu'ils devaient faire signer par le sacristain, tous les jours. Cette carte étant bimensuelle, nous devions la remettre à notre professeur tous les quinze jours. Par jour de messe manquée, il nous retirait un point de conduite. Vînt une semaine où, par mollesse, fainéantise ou ras-le-bol des bondieuseries, je manquai trois jours d'affilée. J'appris à imiter la signature du sacristain et je remplis les cases moi-même. Je ne retournai plus à la messe pendant une quinzaine de jours mais rendais mes cartes, signées. Les autres élèves de ma commune se posèrent des questions. Suite à la confession de mon subterfuge, je me mis à signer - contre rétribution(0,0125 euro/ signature) - les cartes de tout le monde. Au bout d'un mois, le curé s'inquiéta de ne plus voir un seul élève de ce collège assister à sa célébration de 7h30 du matin. Il s'en ouvrit au recteur du collège et, bien sûr, l'enquête ne demanda pas beaucoup de temps et le coupable fut vite désigné. Je fus banni. Je ne mets plus les pieds dans une église que pour les enterrements.       

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ah! Vous aussi?
Au presque quotidien
Publicité
Archives
Publicité