Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au presque quotidien
6 mai 2014

radis

"Je n'ai plus un radis" ou "des nèfles". Nombreuses sont les expressions qui nomment des petits fruits ou des petites légumes pour signifier l'inimportance de ceux-ci. "Je n'ai plus un radis" signifie "Je n'ai plus un sou". Pourtant, pour le jardinier que je suis, c'est l'époque ou je travaille le plus (quand les clients m'auront payé, tout ira mieux!). Pour les producteurs de légumes, c'est l'époque où les radis sont arrachés et vendus. Mais qu'en fait-on? On les mange à l'apéritif (un bol de radis, une coupelle de sel) ou en lamelles dans certaines salades. Sinon quoi? Ce soir, j'avais une botte dans mon frigidaire ainsi qu'une botte de navets. "Tiens, me dis-je, ils se ressemblent. Pourquoi ne tenterais-je pas une expérience culinaire (qui, par ailleurs, existe sans doute, je ne me prends pas pour un inventeur en ce domaine)". Alors voilà: faire fondre du beurre dans l'huile, ajouter les radis, feu vif, les saupoudrer de sucre semoule, attendre deux minutes, ajouter trois-quatre cuillers à soupe d'eau, couvrir et laisser mijoter 15 minutes, servir chaud, agrémenté de persil haché. J'avais du poisson. J'ai cuit le poisson. C'était fort bon.

Donc tout va.    

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai des radis, des nèfles (en confiture) et des navets dans mon réfrigérateur. Mais j'ai pas de blé!
Au presque quotidien
Publicité
Archives
Publicité